mercredi 5 août 2009

INJECTION HAUTE PRESSION


Le système d'injection directe haute pression a pour but de délivrer au moteur une quantité de gazole à un instant déterminé.

DESCRIPTIF

Le système se compose :
· d'un filtre à carburant,
· d'une pompe haute pression intégrant la pompe d'aspiration,
· d'un régulateur de pression fixé sur la pompe,
· d'une rampe d'injection,
· d'un capteur de pression implanté sur la rampe,
· de 4 injecteurs électromagnétiques,
· de différents capteurs,
· d'un calculateur d'injection,
· d'une poire d'amorçage.

FONCTIONNEMENT

Le système d'injection directe haute pression "Common Rail" est un système d'injection de gazole de type séquentiel (basé sur le fonctionnement de l'injection multipoint pour les moteurs à essence).
Ce nouveau système d'injection permet grâce au procédé de pré-injection, de réduire les bruits de fonctionnement, d'abaisser la quantité de particules et de gaz polluants et de fournir dès les bas régimes, un couple moteur important.

La pompe haute pression génère la haute pression qu'elle dirige vers la rampe d'injection. Le régulateur haute pression situé sur la pompe contrôle la valeur de haute pression en fonction de la demande déterminée par le calculateur. La rampe alimente chaque injecteur via un tuyau d'acier.

Le calculateur :

· détermine la valeur de pression d'injection nécessaire au bon fonctionnement du moteur, puis pilote le régulateur de pression. Il vérifie que la valeur de pression est correcte en analysant la valeur transmise par le capteur de pression situé sur la rampe,
· détermine le temps d'injection nécessaire pour délivrer la bonne quantité de gazole et le moment où il faut commencer l'injection,
· pilote électriquement et individuellement chaque injecteur après avoir déterminé ces deux valeurs.

Le débit injecté au moteur est déterminé en fonction :
· de la durée de pilotage de l'injecteur,
· de la vitesse d'ouverture et de fermeture de l'injecteur,
· de la course de l'aiguille (déterminée par une constante pour un type d'injecteur),
· du débit hydraulique nominal de l'injecteur (déterminé par le type d'injecteur),
· de la pression de rampe haute pression régulée par le calculateur.



IMPORTANT

Le moteur ne doit pas fonctionner avec un gazole contenant plus de 10 % de diester.
Il ne doit pas fonctionner non plus avec un pourcentage infime d'essence.

Le système peut injecter dans le moteur le gazole jusqu'à une pression de 1600 bars. Vérifier avant chaque intervention que la rampe d'injection n'est plus sous pression et que la température de carburant n'est pas trop élevée.

Il faut lors de chaque intervention sur le système d'injection haute pression respecter les consignes de propreté et de sécurité énoncées dans ce document.

Lors de la réparation ou de la dépose de la pompe haute pression, des injecteurs, des raccords d'alimentation, de retour et de sortie haute pression, les orifices doivent recevoir des obturateurs neufs et adaptés pour éviter les impuretés.

Il est interdit de démonter l'intérieur de la pompe et des injecteurs. (Seul le régulateur de pression, le capteur de température de gazole et le venturi peuvent être changés sur la pompe).

Il est interdit de desserrer un raccord de tuyau haute pression lorsque le moteur tourne.

Il n'est pas possible, pour des problèmes de pollution, de séparer le capteur de pression de la rampe de carburant. En cas de défaillance du capteur de pression, il faut changer l'ensemble capteur de pression et rampe, plus les 5 tuyaux haute pression.

La poulie de la pompe d'injection n'est pas séparable de la pompe (des fissures apparaissent sur la poulie lors de l'extraction). En cas de changement de la pompe, il faut également changer la poulie.

Il est interdit de réparer le câblage relié à l'accéléromètre (capteur de cliquetis) et au capteur de régime moteur. En cas de défaillance, il faut le remplacer par un câblage neuf.

Il est interdit d'alimenter directement par du 12v tout composant du système.

Le décalaminage et le nettoyage à ultra-sons sont interdits.

Ne jamais démarrer le moteur sans que la batterie soit rebranchée correctement.
Déconnecter le calculateur d'injection lors de soudures sur le véhicule.



Sur les injecteurs, figure un code de 16 caractères. Ce code caractérise le débit des injecteurs. Ce code est spécifique à chaque injecteur. En cas de changement de l'injecteur, il faut mémoriser dans le calculateur le code du nouvel injecteur.

En cas de changement du calculateur, il faut renseigner dans le calculateur, le code des 4 injecteurs.

De là, deux possibilités :

S'il est possible de rentrer en communication avec le calculateur :
· Télécharger les données du calculateur dans l'outil de diagnostic
· Changer le calculateur
· Transférer les données de l'outil de diagnostic vers le calculateur
· S'assurer, à l'aide de l'outil de diagnostic que le calculateur n'a pas détecté de défaut lié aux codes injecteurs et que le voyant au tableau de bord est éteint.

S'il est impossible de rentrer en communication avec le calculateur :
· Changer le calculateur
· Lire les données sur les injecteurs
· Les mémoriser dans le calculateur à l'aide de l'outil de diagnostic
· S'assurer, à l'aide de l'outil de diagnostic, que le calculateur n'a pas détecté de défaut lié aux codes injecteurs et que le voyant au tableau de bord est éteint.

Tous les tuyaux haute pression démontés doivent être changés ainsi que les agrafes.




CONTROLE DE L'ETANCHEITE APRES REPARATION

Effectuer un réamorçage du circuit à l'aide de la poire d'amorçage.

Démarrer le moteur et le laisser chauffer au ralenti en contrôlant visuellement l'absence de fuites de gazole.

Appliquer du révélateur autour des raccords haute pression du tube remplacé.
Lorsque la température d'eau devient supérieure à 50¡ÆC et qu'aucun défaut n'est présent, effectuer un essai routier en ayant atteint au moins une fois 4000 tr/min pour vérifier l'absence de fuite.

Contrôler visuellement l'absence de fuite haute pression après l'essai routier.

Nettoyer le révélateur.

Après toute intervention, vérifier l'absence de fuite de gazole.